+33 (0)3 87 38 35 19

Nos voyages

Les Grandes Marées en Baie du Mont-Saint-Michel

Les Grandes Marées en Baie du Mont-Saint-Michel
du mardi 10 au samedi 14 mars 2020

Un spectacle en divers endroits de la Baie Après celle de Fundy, sur la côte atlantique du Canada, c’est la baie du Mont-Saint-Michel qui connaît les plus fortes marées au monde : jusqu’à 13 mètres de différence entre les niveaux de pleine et de basse mers ! Mystérieux pour les néophytes, ce phénomène obéit pourtant à des règles aussi précises que faciles à assimiler.
COMPRENDRE LA MARÉE Pourquoi la marée Ainsi qu’Isaac Newton (1642-1727) le démontra avec la théorie de l’attraction universelle, tous les astres exercent autour d’eux une attraction dont la puissance est d’autant plus forte que leur masse est importante, mais tout en décroissant avec la distance. Ainsi, lorsqu’ils passent au –dessus des océans, la Lune (beaucoup , parce qu’elle est proche de la Terre) et le soleil (moins parce que beaucoup plus éloigné) aspirent la surface de l’eau. Le phénomène implique de vastes surfaces maritimes, de tette sorte que la marée ressentie sur les côtes de France se manifeste comme une onde en provenance des confins des océans Atlantique, Indien et Pacifique et met 36 heures à toucher les côtes de la Manche.

Le mont-Saint-Michel  « Tu bâtiras mon église sur le mont Tombe », dit Saint Michel à Aubert, évêque d’Avranches, en l’an 708. On connaît la suite: un monastère, mi-abbaye, mi-forteresse, qui s’enroule autour de son rocher et raconte mille ans d’histoire religieuse. Cette « merveille de l’Occident », vaut aussi par la rue qui monte vers l’abbaye entre corps de garde, bombardes anglaises, barbacanes, belles maisons. La meilleure façon de découvrir cet exceptionnel paysage est de traverser les grèves à pied, jamais sans un guide. On marche dans la tangue, on croise des moutons, on apprend les soixante-sept plantes qui poussent ici et l’on aborde la Merveille par la face nord ! 

 

Programme à venir

année 2022

année 2022 Croisières 2022
Venise retrouvée : Ville fabuleuse construite sur un sol boueux
Une multitude de petites iles, reliées par des ponts!
la splendeur de Venise et sa lagune, ses trésors et son prestigieux carnaval!
Le Rhône et la Saône
Des portes de la Provence à Lyon
Martigues-Marseille-Arles-Avignon-Tain l'Ermitage- Mâcon- Lyon

En savoir plus  

back to top