+33 (0)3 87 38 35 19

Nos voyages

Le Chemin des Dames

Le Chemin des Dames
Jeudi 27 septembre 2018

Aujourd’hui, musée à ciel ouvert, le Chemin des Dames, est jalonné de multiples monuments qui rendent hommages aux tirailleurs africains, aux troupes britanniques, aux régiments basques, comme aux troupes allemandes.
A deux pas, se trouvent les ruines de l’ancien village de Craonne, occupé en 1914, détruit en 1917 par les bombardements massifs et connus pour la célèbre chanson de Craonne, liée aux mutineries qui suivirent la terrible offensive française.
« C’est à Craonne, sur le plateau / Qu’on doit laisser sa peau …. » entend-on les poilus entonner la chanson dès 1915. du village original de Craonne (Aisne), situé en « zone rouge » dont il ne reste après la guerre que ces ruines où l’on devine, sous une végétation qui a repris ses droits, des vestiges d’habitations et le tracé des rues. Le village a été reconstruit un peu plus loin, en contrebas du plateau de Californie avec une sculpture en bronze haute de 4 mètres, baptisée: « Ils n’ont pas choisi leurs sépulture »
La Bataille de Craonne, véritable boucherie de la guerre 14-18, quand on fusillait , pour l’exemple, les survivants de Craonne !

Programme à venir

année 2022

année 2022 Croisières 2022
Venise retrouvée : Ville fabuleuse construite sur un sol boueux
Une multitude de petites iles, reliées par des ponts!
la splendeur de Venise et sa lagune, ses trésors et son prestigieux carnaval!
Le Rhône et la Saône
Des portes de la Provence à Lyon
Martigues-Marseille-Arles-Avignon-Tain l'Ermitage- Mâcon- Lyon

En savoir plus  

back to top